LES CANCERS LIÉS
AUX PAPILLOMAVIRUS
Quels sont les cancers causés par les papillomavirus humains ?
Plusieurs types de cancers peuvent être causés chez l’homme et la femme par une infection à papillomavirus à haut risque cancérigène, notamment : (1)
Total = ~ 1 700
Total = ~ 4 600
De l’infection au cancer(2,3)
Les cancers liés au papillomavirus sont-ils fréquents ?
* Les infections aux papillomavirus peuvent évoluer vers un cancer dans les 10 à 30 ans pour environ 2/3 des femmes et 1/3 des hommes. (1,2)
~ 6 300 cas
C’est le nombre de nouveaux cas de cancers liés aux papillomavirus humains diagnostiqués chaque année en France, ce qui représente :
~ 17 nouveaux cas par jour.(1)
Les faits papillo
Les papillomavirus sont responsables de(1)
100%
des cancers du col de l’utérus
~90%
des cancers de l’anus
~27%
des cancers du pénis
~23%
des cancers de la vulve et du vagin
~4 à 34%
des cancers de la bouche et de la gorge
Découvrez les témoignages de patients atteints de cancers liés aux papillomavirus :
Le point de vigilance
De tous les cancers liés aux papillomavirus, seul le cancer du col de l’utérus bénéficie d’un dépistage en routine. (3)
Actuellement, aucune stratégie de dépistage de routine n’est en place pour les cancers touchant les hommes et les autres cancers féminins. (3)
Zoom sur les lésions précancéreuses du col de l’utérus
Les lésions précancéreuses correspondent à des modifications des cellules du tissu recouvrant le col de l’utérus (appelé épithélium). (4)
~ 35 000 lésions précancéreuses ou cancéreuses sont dépistées chaque années en France (5)
Il en existe deux types selon leur risque d’évolution vers un cancer :(6)
Lésions de bas grade
Prise en charge variable selon les stades :
– Surveiller jusqu’à la guérison spontanée
– Détruire grâce au laser (vaporisation) ou au froid (cryothérapie) – sans anesthésie
– Enlever au laser ou avec une anse diathermique – avec anesthésie
Lésions de haut grade
Prise en charge systématique :
Dans la majorité des cas par conisation. Il s’agit d’une opération chirurgicale (sous anesthésie locale ou générale) consistant à découper en forme de cône la partie du col de l’utérus atteinte pour la retirer.
Les interventions pour le traitement de ces lésions, notamment par conisation, peuvent être associées à un risque plus important pour les grossesses ultérieures comme la prématurité.(7)
Des moyens de prévention existent.
Je continue de m’informer :
Votre médecin ou pharmacien sera le bon interlocuteur si vous souhaitez plus d’informations.
(1) Shield KD et al. New cancer cases in France attributable to infectious agents: a systematic review and meta-analysis. Eur J Epidemiol. 2017;33(3):263-74.
(2) Santé publique France – Infections à papillomavirus. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/infections-a-papillomavirus – Consulté le 10/03/2023.
(3) INCa – Etat des lieux et des connaissances – Fiches repères : Papillomavirus et cancer. Mai 2018. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Papillomavirus-et-cancer – Consulté le 10/03/2023.
(4) INCa. Lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-col-de-l-uterus/Lesions-precancereuses – Consulté le 10/03/2023.
(5) INCa. Vaccination contre les cancers HPV. 2022 – Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Infections/Vaccination-contre-les-cancers-HPV – Consulté le 10/03/2023.
(6) INCa. Traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-col-de-l-uterus/Lesions-precancereuses/Traitements-des-lesions-precancereuses – Consulté le 10/03/2023.
(7) Kyrgiou M, et al. Obstetric outcomes after conservative treatment for cervical intraepithelial lesions and early invasive disease. Cochrane Database Syst Rev. 2017; 11(11): CD012847.
FR-GSL-00645 – Avril 2023