facebook share twitter share

En parler avec son adolescent

Aborder ce sujet avec votre adolescent n’est pas toujours simple alors voici
quelques questions/réponses et des vidéos pour parler du papillomavirus plus facilement.

À PARTAGER
AVEC SON ADOLESCENT

Léa Choue, YouTubeuse fait des vidéos de vulgarisation pour les jeunes sur des sujets pas toujours simples à aborder avec ses parents. Ici, elle explique clairement et simplement tout ce qu’il faut savoir sur le papillomavirus.
Partagez cette vidéo à votre adolescent pour l’informer.

Vidéo explicative à partager à son ado sur le papillomavirus par la youtubeuse Léa Choue

À PARTAGER
AVEC SON ADOLESCENT

Voici une vidéo de Léa Choue et d’une gynécologue et sexologue pour sensibiliser votre adolescent sur les risques potentiels du papillomavirus.

Vidéo sur les risques du papillomavirus par une sexologue, une gynécologue et Léa Choue

MON ADOLESCENT PENSE QUE LE PRÉSERVATIF SUFFIT À ÉVITER L’INFECTION AU PAPILLOMAVIRUS. COMMENT LUI DIRE QUE LE PRÉSERVATIF NE SUFFIT PAS ?

La transmission se fait principalement par contact intime, de peau à peau, même sans pénétration avec une personne porteuse du virus. Les papillomavirus peuvent être notamment transmis par les doigts lors de caresses intimes(1). Le préservatif ne protège ainsi que partiellement contre l’infection au papillomavirus. Le port du préservatif n’en reste pas moins indispensable pour prévenir la majorité des IST (Infection Sexuellement Transmissible).

Mon adolescent fait
attention à lui. Est-il à risque ?

Oui, la plupart des personnes sont contaminées dès le début de leur vie sexuelle(2). La contagiosité de l’infection au papillomavirus est élevée : environ 60% des partenaires de personnes infectées développeront eux-mêmes une infection au papillomavirus(3).

MON FILS PENSE QUE
LE PAPILLOMAVIRUS
EST « UN VIRUS DE
FILLE ». COMMENT
LUI EXPLIQUER QU’IL
EST VULNÉRABLE
ÉGALEMENT ?

Le papillomavirus ne fait pas de distinction entre les garçons et les filles. Dans la majorité des cas, l’infection à papillomavirus est éliminée spontanément par l’organisme et ne provoque aucune maladie. Mais dans environ 10% des cas, lorsqu’elle est due à un HPV à haut risque cancérigène et qu’elle n’est pas éliminée, l’infection devient « persistante » et peut provoquer différentes lésions précancéreuses et/ou différents cancers. En effet, le papillomavirus peut être responsable de 6 types de cancers chez la femme et l’homme : du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus, du pénis, et des voies aérodigestives supérieures (bouche et gorge)(1).

MON ADOLESCENT
NE SE SENT PAS
CONCERNÉ PAR CETTE
INFECTION AUX
CONSÉQUENCES
TARDIVES. QUE
FAIRE ?

En effet, les cancers à papillomavirus mettent habituellement entre 10 et 30 ans à se développer après une infection persistante à papillomavirus cancérigène(1). Mais, la plupart des personnes, hommes ou femmes, sont contaminées dès le début de leur vie sexuelle(2). Cette contamination peut entrainer des lésions précancéreuses et évoluer vers différents cancers(1).

COMMENT FAIRE
COMPRENDRE À
MON ADOLESCENT
QUE LE
PAPILLOMAVIRUS CONCERNE TOUT LE
MONDE ?

L’infection à papillomavirus humains est la première IST (Infection Sexuellement Transmissible) virale et concernerait quasi tout le monde, hommes et femmes(2,3). On estime que ~70% des personnes sexuellement actives rencontreront un papillomavirus au moins une fois dans leur vie(1).

COMMENT INFORMER
MON ADOLESCENT SUR LES LOURDES
CONSÉQUENCES QUE PEUT
AVOIR LE PAPILLOMAVIRUS ?

Dans la majorité des cas, l’infection à papillomavirus est éliminée spontanément par l’organisme et ne provoque aucune maladie. Dans environ 10% des cas, lorsqu’elle est due à un HPV à haut risque cancérigène et qu’elle n’est pas éliminée, l’infection devient « persistante » et peut provoquer différents cancers(1). En 2015, on estime en France à plus de 6300(4) le nombre annuel de nouveaux cas de cancers liés aux papillomavirus. Ces cancers touchent les zones intimes des femmes et des hommes (vulve, vagin, col de l’utérus, anus et pénis) mais aussi des voies aérodigestives supérieures (bouche et gorge).

 

Quels sont les moyens dont
dispose mon adolescent pour
prévenir les conséquences
d’une infection au
papillomavirus ?

A ce jour, il existe plusieurs moyens de prévention contre le papillomavirus :

• Le préservatif : Il reste important pour la prévention de l’ensemble des IST mais il procure une protection partielle contre les papillomavirus car le virus peut être présent sur des zones de la peau non recouvertes par le préservatif (doigts, testicules, autres zones intimes…)(1,5).

• La vaccination : Elle vise à prévenir l’infection à certains papillomavirus qui peuvent être responsables de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin ou de l’anus(6). Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin.

• Le dépistage : Seul le cancer du col de l’utérus(7) bénéficie d’un dépistage en routine chez les femmes de 25 à 65 ans. Le dépistage, qui repose sur la réalisation d’un prélèvement au niveau du col de l’utérus, a pour objectif de détecter des cellules anormales (examen cytologique) et/ou détecter la présence du virus (test HPV).
Il permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, de les surveiller ou de les soigner et ainsi, de prévenir l’apparition d’un cancer. Si un cancer est détecté, en général, les soins seront plus légers et permettront de préserver davantage la fertilité.

Références

1.Santé Public France – infections à papillomavirus – La maladie: https://psite.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/infections-a-papillomavirus – Consulté le 01/03/2021.

2.OMS Papillomavirus Humain et cancer du col de l’utérus. Aide-mémoire n°380 http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs380/fr/ – Consulté le 18/03/2021

3. CDC (Centers for disease control and prevention): Genital HPV Infection – Fact Sheet disponible sur: https://www.cdc.gov/std/hpv/stdfact-hpv.htm – Consulté le 18/03/2021

4. Shield KD, et al. (2017) New cancer cases in France in 2015 attributable to infectious agents: a systematic review and meta-analysis. Eur J Epidemiol.1-12

5.Gavillon N et al. (2010) Papillomavirus humain (HPV) : comment ai-je attrapé ça ? Gynecol Obstet Fertil;38(3):199-204

6.INCa – La vaccination contre les infections liées aux papillomavirus humains (HPV) pour prévenir les cancers – https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Agents-infectieux/Prevenir-les-cancers-lies-aux-HPV – Consulté le 01/30/2021

7.Papillomavirus et cancer. Etat des lieux des connaissances/ Mai 2018. https://www.e-cancer.fr/content/download/240202/3301879/file/Papillomavirus_et_cancer_mel_20180704.pdf– Consulté le 01/03/2021

8.INCa – Cancer du col de l’utérus : pourquoi se faire dépister – https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus – Consulté le 01/03/2021