Close Mobile Navigation

PARLER DES
PAPILLOMAVIRUS

Pourquoi est-il important d’aborder la question des papillomavirus avec un professionnel de santé ?

Les papillomavirus sont des virus très répandus, qui peuvent potentiellement être responsables de cancers, aussi bien chez l’homme que chez la femme. (1,2) Il est important d’en parler avec un professionnel de santé pour s’informer des conséquences d’une infection et découvrir les moyens de préventions existant pour en diminuer les risques.


À quel professionnel de santé dois-je m’adresser si j’ai des questions sur le papillomavirus ?

Plusieurs professionnels de santé peuvent répondre à vos questions sur le papillomavirus, ses conséquences et les moyens de prévention existants :


Médecin généraliste

Pharmacien

Infirmière

Sage-femme

Gynécologue


Quand dois-je prévoir d’évoquer la question du papillomavirus avec mon professionnel de santé ?

Il existe diverses occasions d’aborder le sujet avec un professionnel de santé : la consultation de routine, le passage à la pharmacie, les examens recommandés chez le médecin généraliste par la sécurité sociale pour les adolescents… Quelle que soit l’occasion, votre professionnel de santé pourra vous informer sur le papillomavirus.


Zoom sur les examens recommandés
chez le médecin généraliste

Des examens de suivi médicaux pris en charge à 100% par l’assurance maladie sont proposés : (3,4)
– Entre 11 et 13 ans, lors de l’entrée dans l’adolescence
– Entre 15 et 16 ans pour faire le point sur sa santé et son développement
Des examens de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus par frottis sont proposés pour toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, sauf indication contraire du médecin. (5)


Je continue de m’informer :


Références

(1) INCa. Arguments pour répondre aux questions des patients. 2022. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Le-point-sur/Arguments-cles-sur-la-vaccination-contre-les-cancers-HPV – Consulté le 10/03/2023.

(2) Shield KD et al. New cancer cases in France attributable to infectious agents: a systematic review and meta-analysis. Eur J Epidemiol. 2017;33(3):263-74.

(3) Ameli.fr. Un examen de suivi médical pour l’adolescent entre 11 et 13 ans. Disponible sur : https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/suivi-medical-de-l-enfant-et-de-l-adolescent/entre-11-et-13-ans-un-examen-medical-important – Consulté le 10/03/2023.

(4) Ameli.fr. Un examen de suivi médical pour l’adolescent entre 15 et 16 ans. Disponible sur : https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/suivi-medical-de-l-enfant-et-de-l-adolescent/examen-medical-propose-l-adolescent-entre-15-et-16-ans – Consulté le 10/03/2023.

(5) Ameli.fr – Dépister le cancer du col de l’utérus. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-col-uterus/frottis-hpv-depistage – Consulté le 10/03/2023


FR-GSL-00648 – Avril 2023