
INFECTIONS

L’infection HPV est le plus souvent transitoire. Dans ~90% des cas les virus sont éliminés spontanément par l’organisme dans les 2 ans(1). Néanmoins, dans environ 10% des cas, l’organisme ne parvient pas à éliminer le virus et l’infection à HPV devient persistante.
Lorsqu’elle est due à des papillomavirus à haut risque cancérigène (notamment les HPV 16 et 18) elle peut être à l’origine de lésions précancéreuses qui soit régressent spontanément, soit évoluent en cancer en plusieurs années(1,2).

~70 à 80%2
Des hommes & des femmes
sexuellement actifs rencontreront
un papillomavirus au moins
une fois dans leur vie.(1)
L’infection à papillomavirus est la première IST virale(3,4). On estime que ∼ 70 à 80% des hommes et des femmes sexuellement actifs rencontreront un HPV au moins une fois dans leur vie(1,2).
Lors d’une infection, les papillomavirus pénètrent dans les cellules de la muqueuse et peuvent s’y multiplier.
L’infection à papillomavirus est en général silencieuse : les personnes infectées par les papillomavirus ne présentent pour la plupart aucun symptôme(1) .
Références
1. Santé Public France – infections à papillomavirus – La maladie: https://psite.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/infections-a-papillomavirus – Consulté le 01/03/2021.
2. Mougin C & al. Papillomavirus humains, cycle cellulaire et cancer du col de l’utérus. Gynecol Obstet Biol Reprod 1999;29:13-20
3. CDC (Centers for disease control and prevention): Genital HPV Infection – Fact Sheet disponible sur: https://www.cdc.gov/std/hpv/stdfact-hpv.htm – Consulté le 18/03/2021.
4. OMS. Papillomavirus humain (PVH) et cancer du col de l’utérus. Aide-mémoire n°380. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs380/fr/ – Consulté le 18/03/2021.