facebook share twitter share

Symptômes

L’infection à papillomavirus est en général silencieuse : les personnes infectées par les papillomavirus ne présentent pour la plupart aucun symptôme(1).

Dans environ 90% des cas les virus sont éliminés spontanément par l’organisme dans les 2 ans(1) . Néanmoins, dans environ 10% des cas, l’organisme ne parvient pas à éliminer le virus.

Le cancer du col de l’utérus, les cancers de l’anus, de la vulve, du vagin, du pénis causés par les HPV à haut risque cancérigène sont précédés de lésions précancéreuses(1). Les lésions précancéreuses sont en général asymptomatiques(1).

Les éventuels symptômes apparaissent tardivement, le plus souvent quand le cancer est déjà constitué et a atteint un stade avancé, comme c’est le cas pour le cancer du col de l’utérus(2).

Références

1.Santé Public France – infections à papillomavirus – La maladie: https://psite.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/infections-a-papillomavirus – Consulté le 01/03/2021.

2.OMS Papillomavirus Humain et cancer du col de l’utérus. Aide-mémoire n°380 http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs380/fr/ – Consulté le 18/03/2021