Close Mobile Navigation

LES INFECTIONS
AUX PAPILLOMAVIRUS
HUMAINS (HPV)

Qu’est-ce que les papillomavirus humains ?

Les papillomavirus humains (aussi appelés HPV) appartiennent à une famille de virus très répandus.(1)
Il en existe environ 120 types différents susceptibles d’infecter les hommes et les femmes.(1,2)

papillomavirus (hpv) aicone

Les papillomavirus infectent la peau et les muqueuses du corps humain dont les zones intimes, mais pas uniquement. Ils peuvent infecter les zones suivantes : (3,4)

Vulve

Vagin

Col de l’utérus

Pénis

Anus

Bouche et gorge


icone questions sur le papillomavirus

Les faits papillo

Les papillomavirus sont très contagieux :

~70 à 80%

des hommes et des femmes rencontreront au moins un papillomavirus au cours de leur vie. (1,2)


Que se passe-t-il lors d’une infection par le papillomavirus ?

Dans la majorité des cas, les personnes infectées par les papillomavirus ne présentent aucun symptôme et le corps élimine seul le virus. (2,3)

Pourtant, dans environ 10% des cas, le corps n’arrive pas à éliminer le virus tout seul, l’infection persiste et peut entrainer des lésions précancéreuses, qui à terme, peuvent évoluer en cancers, causées par des papillomavirus dits à hauts risques cancérigènes. (2,3)

Dans certains cas, l’infection peut également entrainer des verrues génitales causées par des papillomavirus dits à bas risques cancérigènes. (2,3)

icone ruban cancers liés au papillomavirus (hpv)

Le point de vigilance

Ne pas avoir de symptômes ne signifie pas nécessairement ne pas être infecté.
L’infection aux papillomavirus est généralement asymptomatique. (3)


Infection à papillomavirus

papillomavirus (hpv) icone

Dans

~ 90%

des cas, le virus est éliminé spontanément dans les 2 ans grâce à notre système immunitaire. (2,3)

papillomavirus (hpv) icone

Dans

~ 10%

des cas, le virus n’est pas éliminé, l’infection persiste et peut avoir des conséquences graves. (2,3)

papillomavirus (hpv) icone

Évolution possible vers une lésion précancéreuse.(2)

Dans les 10 à 30 ans

Évolution possible vers un cancer.(2)


Zoom sur les verrues génitales

Les verrues génitales (ou condylomes) sont des lésions bénignes très contagieuses et gênantes pouvant apparaître à la suite d’une infection à papillomavirus.(5,6)

Il s’agit de petites excroissances pas toujours visibles à l’œil nu : plates ou surélevées (en forme de chou-fleur ou de crêtes de coq) qui se présentent le plus souvent au niveau de la vulve, du vagin, du pénis et de l’anus.(6)

papillomavirus (hpv) icone

~ 100 000 nouveaux cas par an
de verrues génitales sont dénombrés en France chez les hommes et les femmes.(5)

Ces verrues génitales sont très contagieuses et surviennent la plupart du temps chez les jeunes de moins de 30 ans. Elles peuvent mettre jusqu’ à 1 an après l’infection initiale pour apparaitre.(7)

Même si une régression spontanée est possible, elles ont plutôt tendance à grandir en taille et en nombre.
Les traitements peuvent être douloureux et doivent le plus souvent être répétés pour parvenir à enrayer définitivement la maladie.(7)


Je continue de m’informer :

Adolescente de 15 ans discutant avec une médecin généraliste.

Votre médecin ou pharmacien sera le bon interlocuteur si vous souhaitez plus d’informations.

Références

(1) HAS. Questions-Réponses sur l’infection à papillomavirus humains (HPV), cause de cancer du col de l’utérus, et le dépistage. Juillet 2020. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146343/fr/questions-reponses-sur-l-infection-a-papillomavirus-humains-hpv-cause-de-cancer-du-col-de-l-uterus-et-le-depistage – Consulté le 10/03/2023.

(2) Santé publique France – Infections à papillomavirus. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/infections-a-papillomavirus – Consulté le 10/03/2023.

(3) INCa – Etat des lieux et des connaissances – Fiches repères : Papillomavirus et cancer. Mai 2018. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Papillomavirus-et-cancer – Consulté le 10/03/2023.

(4) Shield KD et al. New cancer cases in France attributable to infectious agents: a systematic review and meta-analysis. Eur J Epidemiol. 2017;33(3):263-74.

(5) INCa – Arguments clés de la vaccination contre les cancers liés aux papillomavirus humains (HPV). Mise à jour le 22/04/2022. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Le-point-sur/Arguments-cles-sur-la-vaccination-contre-les-cancers-HPV

(6) Science et avenir. Verrues génitales (condylomes) : définition, symptômes, traitements. Mise à jour le 11/09/2018. Disponible sur :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante-maladie/verrues-genitales-condylomes-definition-symptomes-traitements_104664 – Consulté le 10/03/2023.

(7) Dermato-Info. Les condylomes – MST à papilloma-virus (HPV). Société française de dermatologie. Disponible sur : https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-condylomes#condylomes_conseils – Consulté le 10/03/2023.


FR-GSL-00644 – Avril 2023