Close Mobile Navigation

LA TRANSMISSION
DES PAPILLOMAVIRUS

Comment se transmettent les papillomavirus humains ?

Les papillomavirus humains sont des virus communs qui se transmettent très facilement.(1)
La transmission peut avoir lieu tout au long de la vie, à l’occasion de contacts avec des muqueuses (contacts intimes, rapports sexuels avec ou sans pénétration). (2,3)


icone alerte

Le point de vigilance

Les préservatifs ne protègent que partiellement contre l’infection à papillomavirus car ils ne couvrent pas l’intégralité des parties génitales.(1,4)
Toutefois, ils restent le moyen le plus efficace pour protéger des autres infections sexuellement transmissibles.(4)
Des moyens de prévention existent.


Qui est concerné par les infections aux papillomavirus ?

Les papillomavirus concernent les hommes et les femmes. On estime qu’environ

70 à 80%

des hommes et des femmes sexuellement actifs rencontreront au moins un papillomavirus au cours de leur vie. (3)

icone pour expliquer que Les papillomavirus concernent les hommes et les femmes

Quelles parties du corps sont infectées par les papillomavirus humains ?

icone transmission des Papillomavirus

Les papillomavirus infectent la peau et les muqueuses du corps humain, c’est-à-dire les zones ano-génitales (vulve, vagin, anus, pénis, col de l’utérus), la bouche et la gorge.(6)


Les faits papillo

Le plus souvent, l’infection aux papillomavirus ne présente pas de symptômes, on dit qu’elle est asymptomatique. (3,5)

En cas d’infection persistante, les symptomes mettent assez longtemps à apparaître : 3 à 6 mois après l’infection pour les verrues génitales (condylome) et plusieurs années pour des lésions précancéreuses ou cancéreuses, détectables lors d’un dépistage, notamment pour le cancer du col de l’utérus. (3,5)


Je continue de m’informer :

Votre médecin ou pharmacien sera le bon interlocuteur si vous souhaitez plus d’informations.

Références

(1) HAS. Questions-Réponses sur l’infection à papillomavirus humains (HPV), cause de cancer du col de l’utérus, et le dépistage. Juillet 2020. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146343/fr/questions-reponses-sur-l-infection-a-papillomavirus-humains-hpv-cause-de-cancer-du-col-de-l-uterus-et-le-depistage – Consulté le 10/03/2023.

(2) OMS. Papillomavirus humain (PVH) et cancer du col de l’utérus. Disponible sur : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cervical-cancer – Consulté le 10/03/2023.

(3) Santé publique France – Infections à papillomavirus. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/infections-a-papillomavirus – Consulté le 10/03/2023.

(4) HAS. Dépistage et prévention du cancer du col de l’utérus. Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé (EPS). Juin 2013

(5) Dermato-Info. Les condylomes – MST à papilloma-viurs (HPV). Société française de dermatologie. Diponible sur : https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-condylomes – consulté le 10/03/2023.

(6) Shield KD et al. New cancer cases in France attributable to infectious agents: a systematic review and meta-analysis. Eur J Epidemiol. 2017;33(3):263-74


FR-GSL-00646 – Avril 2023